mercredi 12 avril 2017

ma longue carrière de dépensière


Un secret de mon existence : je suis dépensière et je n'ai jamais vraiment tenu de budget de ma vie. Probablement le pire mix ever, financièrement parlant.

Je viens d'avoir trente ans, j'ai des projets pleins la tête mais no money.

No money, no candy qu'ils disent.

Trop longtemps je me suis mise la tête dans le sable doux et chaud du déni face à mes finances personnelles. J'ai trente ans, un bac, un travail à temps plein mais je vis malgré tout d'une paie à l'autre.

En discutant avec plusieurs personnes autour de moi je me rends compte que c'est le cas de bien des gens, d'attendre la prochaine paie pour "vivre". C'est le cas de notre génération, apparemment. Au début je me disais "ok tu es dans la norme, tu est endettée mais tu as un emploi donc tu travailles pour payer tes dettes". Logique. C'est visiblement "commun" d'accumuler les dettes à trente ans : dettes d'études, prêt automobile, cartes de crédit... la vie quoi!

Sauf que là, je n'en peux plus. Je n'en peux plus de ce poids qui me pèse sur les épaules en permanence et qui m'empêche d'apprécier pleinement ma vie et tous les beaux projets que je me réserve. Je suis travaillante et déterminée mais prise dans un engrenage qui me rend MALHEUREUSE, principalement à cause de mon mode de vie de dépensière qui, je le croyais, était sensé me rendre HEUREUSE. Au lieu de m'apporter de la joie, mes dépenses futiles ne font que m'enfoncer davantage dans le négatif de mon compte en banque.

Pour me sortir de cette situation, une seule solution s'impose : je dois prendre le contrôle de mes finances personnelles. Juste le mot "finance" me donne des frissons. Je déteste parler d'argent : je suis une vraie newbie dans ce domaine qui ne m'a jamais intéressée. Mais je vais essayer, au fil de mes démarches, de rendre le tout positif, d'en apprendre le plus possible et de faire des choix réfléchis.

Pour débuter, j'ai pensé à un plan de match qui évoluera probablement mais dont les étapes seront, à court terme :

- faire un suivi de mes dépenses mensuelles pour 1) éviter les dépenses inutiles et 2) économiser;
- utiliser ces économies pour régler mes dettes liées à ma carte de crédit le plus rapidement possible;
- mettre un peu d'argent de côté à chaque paie dans un compte en cas d'imprévus.

Éventuellement, j'aimerais atteindre ces objectifs dans le long terme :

- me libérer définitivement de mon stress financier;
- pour la première fois dans ma vie, économiser réellement;
- vivre en dépensant moins tout en étant plus heureuse.

J'ai mentionné, au début de l'année, que mon blog serait peut-être le tremplin pour quelques changements dans ma vie en 2017. Écrire me fait du bien et l'idée d'avoir un blog qui fera office de journal sera, je l'espère, très stimulant pour ce projet. Je risque donc de partager régulièrement mes avancements et mon cheminement ici.

C'est à suivre!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire