jeudi 11 février 2016

trouvailles déco à petits prix

Pinterest n'est-ce pas un excellent - si ce n'est le meilleur - outil pour s'inspirer lorsque l'on songe à embellir ou carrément redécorer notre espace? Je ne sais pas pour vous mais rien qu'en consultant les photos que Pinterest sélectionne gentiment pour moi sur ma page d'accueil, j'ai le goût de changer toutes les pièces de mon intérieur. Il me faudrait un budget déco infini. Que je n'ai évidemment pas. Mais soyons optimistes car nul besoin de dépenser une fortune pour un décor original. Comme l'heure est au recyclage et à l'éclectisme, je vous présente quelques articles déco que l'on peut dénicher assez facilement dans les magasins de seconde main - en plus à petits prix.


Les vases milk glass
J'adore les petits vases en verre que l'on peut regrouper ensemble pour un bel effet. On en retrouve une panoplie sur les tablettes du Village Des Valeurs pour aussi peu que 2$ chacun. Mes préférés sont les milk glass qui se marient parfaitement avec le bois, le blanc... avec pas mal tout en fait!


(1 - 2)

Les chandeliers en laiton
Ma folie du moment, les chandeliers. Tout comme les vases, on retrouve une grande quantité de chandeliers, de bougeoirs de toutes sortes et, même si la plupart auront besoin d'un bon nettoyage, on peut facilement tomber sur de superbes pièces. On privilégie les articles en laiton véritable (non plaqué) et plus durables. Pour les dénicher, on apporte un petit aimant de frigo et si la pièce est bel et bien en laiton, l'aimant ne s'y collera pas. J'en ai vu régulièrement au Village Des Valeurs (7$ pour deux) et chez Emmaüs. On en trouve aussi dans les petites annonces et dans les marchés aux puces - mais souvent plus chers.


(3 - 4)

La tasse à thé fancy
Hormis les antiquaires, les boutiques de seconde main sont l'endroit par excellence pour la vaisselle vintage. Il semble y avoir un engouement certain pour les services à thé car depuis plusieurs mois je ne trouve RIEN de bien dans les magasins que je visite régulièrement... mais j'y ai jadis fait de superbes trouvailles pour trois fois rien. Qu'importe, je regarde toujours pour agrandir ma collection.


(5 - 6)

Des pots à fleurs
Le meilleur endroit pour dénicher des pots à fleurs de toutes sortes à très très petits prix c'est au Village Des Valeurs. Le Dollorama propose aussi une sélection intéressante à prix tout aussi minis, beaucoup moins chers qu'en pépinière.

Le vase en verre cristal
On peut parfois faire des trouvailles de grande qualité parmi les articles "communs" qui s'entassent sur les tablettes. Comme un superbe vase en verre cristal pour accueillir des fleurs fraîchement cueillies, l'été. Pour exactement 5.99$, je m'en suis trouvé un dernièrement au Village Des Valeurs. Une petite dame avait également flairé l'affaire car elle m'a demandé si je le prenais vraiment - en me montrant d'autres vases beaucoup moins intéressants. Sorry, il est à moi!


(7 - 8)

Tableaux et reproductions
Soyons honnêtes : il faut s'armer de patience car très peu de tableaux en valent la peine en général. Mais qui sait, un jour on peut tomber sur LA pièce qui, sur une tablette poussiéreuse n'a l'air de rien mais qui ajoutera assurément du punch dans notre salle de bain! (comme ce portrait d'enseignante sévère... juste wow!)


(9 - 10)

Mon beau miroir
Tous mes efforts sont actuellement concentrés sur la recherche du miroir parfait pour accrocher en haut de mon buffet. Là aussi trouver la belle pièce relève de la chance ultime mais c'est possible.

Chandelles en pot
Petite exception à mon magasinage de "seconde main", ma destination préférée pour des chandelles dans des petits pots Mason qui sentent super bonnes est le Dollorama. En plus, on garde les pots Mason pour des confitures lorsque la bougie est totalement consumée. Sinon il y a bien sûr IKEA qui est réputé pour ses chandelles parfumées très peu chères et fort populaires. Mention aussi à Maxi et cie (les supermarchés) qui ont de plus en plus d'objets déco superbes qui sont soldés périodiquement!


Donc on magasine où à Québec?
Magasiner dans les boutiques de seconde main implique qu'il faut y aller souvent, être patient et se poser quelques questions avant d'acheter. Est-ce que l'article en vaut la peine? Va-t-on lui trouver une place de choix, une utilité? Il ne faut surtout pas se laisser tenter par les bas prix et ainsi accumuler juste parce que c'est vraiment pas cher. L'idéal? Fouiller dans ses armoires, faire le tri et remplir une boîte d'objets que l'on n'utilise plus et les donner. Au Village Des Valeurs, lorsque vous faites un don considérable, on vous remet une petite carte de rabais de 10-15-20 ou 30% cumulatif et applicable sur des achats.

Même si ça peut me prendre une éternité avant de trouver l'article que je veux, j'adore aller dans ce genre d'endroits pour fouiller et m'inspirer. En ne sachant jamais sur quoi on va tomber, c'est un peu comme une chasse au trésor à chaque visite.

Village Des Valeurs
Comme j'habite dans la région de Québec, je visite régulièrement les deux succursales du Village Des Valeurs (Sainte-Foy et Lebourgneuf). La succursale de Lebourgneuf est vraiment immense mais il y a habituellement moins de choix pour les articles déco qu'à Sainte-Foy. Privilégier une visite le lundi ou mardi car plusieurs personnes viennent déposer leurs articles à donner le weekend.

Comptoir Emmaüs
J'ai visité l'entrepôt dans la vieille ville. La quantité d'articles là-dedans est colossale et on a moyennement envie de chercher car c'est très, très, très poussiéreux. Néanmoins il y a beaucoup d'objets qui ont du potentiel, surtout des commodes, tables basses ou tables à café.

Marché aux puces
A mon avis, c'est surtout dans les magasins de seconde main que l'on fait de belles affaires, plus que dans les marchés aux puces dont les boutiquiers gonflent parfois les prix pour pouvoir marchander. Moi j'haïs ça m'obstiner avec quelqu'un pour un prix alors forcément c'est pas trop ma place. La qualité des articles laisse aussi à désirer, il y a beaucoup de vieux bric à brac et même des articles souvent affichés plus chers que leur valeur à l'état neuf, sérieux?!

Petites annonces
Bien que ça demande du temps, il peut être intéressant d'éplucher les petites annonces régulièrement. Certains antiquaires affichent leurs articles sur des sites comme kijiji. On peut aussi écrire au vendeur pour offrir un prix, le principe des petites annonces quoi!

Voilà! Sur ce, bon magasinage :)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire