vendredi 19 février 2016

biscuits aux dattes et amande


Cette recette de biscuits revient périodiquement chez nous. En fait, elle est vraiment tout ce que je recherche chez de bons biscuits maison : un petit goût sucré mais pas trop et une texture vraiment moelleuse.

La recette originale est celle de Caroline McCann, de la chaîne Zeste, qui l'a fait initialement lors de son émission "Un ingrédient, trois façons" dans laquelle elle mettait à l'honneur les dattes. J'ai juste modifié la recette légèrement pour faire plus de confiture de dattes car la recette initiale (ici) suggérait seulement 3 c à soupe de dattes... ce qui n'est vraiment pas assez à mon avis. Et puis la confiture est tellement bonne qu'en mettre un peu plus ne fait que rajouter du goût à ces délicieux biscuits!


Ingrédients
Pour la pâte à biscuits
1/3 tasse de beure non salé, ramolli
2/3 tasses de cassonade
1 oeuf
1/2 c à thé d'essence de vanille
1 tasse de farine tout usage
1/3 tasse de poudre d'amande
1/4 c à thé de cannelle moulue
1/2 c à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Pour la confiture de dattes
3/4 tasse de dattes dénoyautées hachées grossièrement
2 c à soupe de cassonade
1 c à soupe de beurre non salé
3 c à soupe d'eau
1 c à thé de jus de citron


Préparation
1/ Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients pour la confiture de dattes et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

2/ Dans le bol d'un mélangeur ou au batteur électrique, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter l'oeuf et l'essence de vanille.

3/ Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Incorporer graduellement les ingrédients secs au mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée, c'est-à-dire une pâte assez granuleuse.

4/ Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte en un abaisse rectangulaire (le plus possible) d'environ 1/2 po (5 mm) d'épaisseur. Étendre la confiture de dattes avec une spatule.

5/ Rouler, sur la longueur, la pâte sur elle-même de façon à former un rouleau spiralé serré. Enrouler le rouleau de papier parchemin ou papier ciré et réfrigérer environ 2 heures.

6/ Préchauffer le four à 350 F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Retirer le rouleau du papier et couper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur. Tout dépendant de l'abaisse, le rouleau donne entre 20 et 24 biscuits normalement. Disposer les rondelles de biscuits sur la plaque en prenant soin de les espacer suffisamment.

7/ Cuire 10-12 minutes ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire