lundi 5 octobre 2015

DIY : croquis à l'aquarelle



Ma chambre, c'est pas mal une pièce mix and match avec beaucoup de cadres de format et de contenu différents. J'aime l'idée que mes murs blancs soient remplis mais ma collection s'agrandie plutôt lentement : il m'est difficile de trouver des éléments qui ont une signification pour moi et de respecter mon budget déco qui est très limité.

L'idée m'est venue d'ajouter un peu de couleurs et d'originalité à mon décor en créant une oeuvre très simple, rapide à faire et à petit prix. C'est aussi une activité qui, je pense, plairait bien aux enfants.




Comment faire

1/ Rassembler le matériel nécessaire, à savoir : du papier Bristol ou du papier à aquarelle (ou tout autre papier épais qui ne gondolera pas), de la peinture aquarelle, un pinceau et un cadre d'un format au choix.

Concernant le principal instrument utilisé, le crayon, il est préférable de se servir d'un marqueur fin pour le dessin qui résiste à l'eau (celui à l'encre à pigment de la marque Pilot est très bien). De ce fait, on peut dessiner directement et appliquer l'aquarelle sans que l'encre ne s'étende. Autrement, on peut faire les dessins au crayon à mine au préalable, colorer à l'aquarelle et retracer les contours avec un stylo ordinaire. Le résultat est le même, c'est simplement plus long.




2/ En fonction du cadre choisi, déterminer le format que devra avoir le croquis. Commencer à dessiner spontanément sans rechercher la perfection : l'idée est de reproduire un motif ou un personnage sur l'intégralité de l'espace à encadrer, un peu comme les gribouillis que l'on fait distraitement sur un bout de papier - genre quand on parle des heures au téléphone.




3/ Une fois le croquis terminé, ajouter de la couleur à l'aide de l'aquarelle.




4/ En utilisant une photo de la bonne dimension ou le carton du cadre, couper le croquis à la bonne taille. Encadrer et voilà!

Bien sûr, il est tout à fait possible de faire une série de croquis et de les organiser ensemble pour agrémenter une galerie. C'est ce que j'ai fait, en ajoutant à mon cadre de petits chiens - en tant que vraie cat lady - son pendant félin.



6 commentaires:

  1. Très mignons tes cadres! J'aime beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée, c'est facile à faire, pas cher, original et extrêmement adorable! Je vais très certainement en faire quelques uns ;). Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, ça a l'air assez facile à faire et le rendu est vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée, justement je cherchais des idées de déco pour notre maison de vacance : je vais faire la même chose mais avec des poissons !

    RépondreSupprimer